Articles

Le jardin de l’école

Les enfants ont planté et semé au printemps dans le jardin installé par les parents de l’APEL.

Les GS-CP ont semé des haricots après avoir découvert l’histoire de Jacques et le Haricot Magique. Ils ont ainsi appris à patienter, ont pu découvrir la germination avec une expérience en classe, ont du arroser, désherber avant de découvrir les feuilles, les fleurs puis le haricot. Chacun en a rapporté un à la maison afin de continuer à s’en occuper, et peut-être les déguster…

Voici le haricot magique des GS, qui a poussé bien plus rapidement que dans le jardin.

Les CE2 ont planté des salades. Ils ont du les cacher car des escargots venaient manger les feuilles. Après plusieurs semaines, ils ont pu récolter de belles salades et les partager pour les déguster à la maison (ou les donner à leurs escargots domestiques!)

Voyage dans l’espace

Depuis le 23 avril, les enfants de la classe suivent l’aventure de Thomas Pesquet dans l’espace.

Nous avons visionné le décollage de la capsule Crew Dragon et son arrivée dans l’ISS.

Puis, nous avons compté chaque jour passé dans l’espace et regardé les belles photos qu’il postait sur internet.

Les enfants se sont alors intéressés au système solaire, au nom des planètes et aux constellations.

L’éclipse solaire du 10 juin a aussi été une bonne occasion pour comprendre les notions de jour et nuit.

Nous avons d’ailleurs expérimenté les ombres chinoises.

Les enfants ont également beaucoup apprécié l’écoute des textes du Petit Prince.

Le code de la route

Les GS-CP ont eu une initiation au code de la route pour les piétons et cyclistes.

Ils ont suivi un diaporama sur des situations rencontrées sur la route et ont appris à reconnaître quelques panneaux et leur signification .

Ils ont également pu s’exercer sur la cour avec les routes peintes au sol, les panneaux routiers et les trottinettes: il fallait à son tour être piéton, cycliste ou gendarme.

Chaque enfant a vraiment pris conscience de l’importance du code de la route.

Les 100 jours d’école

Depuis la rentrée de septembre, les GS-CP comptent les jours d’école.

Le jour 100 était le jeudi 8 avril. Malheureusement, nous n’avons pas pu le fêter ensemble à l’école comme prévu car nous faisions classe à la maison.

Certains enfants ont tout de même relevé le défi et envoyé leur photo à la classe.

A notre retour à l’école le 26 avril, nous avons voulu fêté ensemble ces 100 jours d’école (ou plutôt les 102 jours, du coup) avec des défis sportifs:

se passer la balle 102 fois sans la faire tomber, courir 102 secondes, faire 102 pas, courir 102 tours de cour (en cumulant tous les tours des enfants), faire 102 pas chassés, faire 102 sauts.

Et aussi un peu de maths, bien sûr: compter 102 objets en les groupant pas 10 pour aller plus vite. Certains ont compté 104 ou 105 objets, à vous de deviner pourquoi…

Comme nous avons vraiment aimé ce rituel, depuis le 26 avril, nous comptons les jours de Thomas Pesquet dans l’espace: c’est passionnant. Nous suivons son voyage à travers ses messages et photos.

Pâques à l’école Nouvelle Vision

Les élèves et enseignantes ont organisé une petite fête pour la journée Traditionnelle de Pâques avant les vacances scolaires.

Gustave pense bien à nous et passe le bonjour à tous les enfants, parents et enseignants de Sainte Anne.

Il a terminé de d’installer la salle où se trouvent tous les jouets. Les enfants et leurs parents sont très contents.

La journée de l’eau

Lundi 22 mars, nous avons fêté « L’eau » autour de divers ateliers.

Les maternelles ont écouté l’album « Perlette Goutte d’eau ».

Ils ont aussi du tester leur écoute en reconnaissant les divers bruits de l’eau dans la nature qu’il fallait ensuite associer à la bonne image.

Lors d’une autre activité, les enfants ont mesuré la quantité d’eau utilisée lors du lavage des mains.

L’après-midi, place à la création: des affiches de super-héros chez les GS-CP avec des messages à l’attention de tous les élèves pour penser à économiser l’eau.

Chez les petits, création de nuages en dégradé de papiers bleu déchirés et en bulle de savon coloré. Attention, il faut souffler!!

Mardi, les enfants ont continué à manipuler l’eau en relais sportifs. Il fallait transporter de l’eau le plus rapidement possible à vélo à l’aide d’une éponge.

Carnaval à l’école

Les enfants étaient enchantés de fêter Carnaval ce jeudi 11 mars. Certains n’ont pas manqué d’imagination pour illustrer le thème de l’environnement en recyclant de manière très créative…..

Toute la journée a été animée avec des mimes pour les GS-CP, un escape game en CE et des énigmes sur les personnages de Carnaval chez les CM. Ils ont tous également découvert ou redécouvert l’oeuvre de Camille Saint Saens « Le carnaval des animaux ».

Sans oublier les masques fabriqués à la maison avec les idées de l’APEL ou en classe.

Carnaval à l’école !


C’est bientôt le Carnaval …viens à l’école déguisé le Jeudi 11 Mars.
Et si on se déguisait sur le thème de l’environnement avec des objets recyclés
En arbre ? En Jardinier ? En nain de jardin !!!!   En super héros de l’écologie ?….

Profites de tes vacances pour colorier un masque de Carnaval ( exemples de masques à imprimer disponibles sur le site de l’école) et ramène ton masque  le jour de la rentrée.
Il sera exposé sur le portail de l’école pour le plus grand plaisir des parents et des passants.