Articles

L’ Ogec

L’OGEC : (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)  

 

                       

L’OGEC est, au sein de l’école, l’association s’occupant de la gestion. 

Elle est constituée de parents d’élèves bénévoles et est attaché à sa collaboration avec l’APEL et avec l’équipe éducative pour faire de l’école un lieu d’apprentissage et de vie aussi conviviale que possible pour les enfants. 

L’OGEC a pour principales missions:

  • assurer la gestion du personnel non enseignant,
  • améliorer, rénover et entretenir les bâtiments qui lui sont confiés,
  • veiller au bon équilibre financier de l’école.

 Composition du bureau de l’OGEC pour l’année 2021/2022 suite à l’AG du 12/01/21.

Président : Mr Bothineau Damien
Vice-présidente: Mme Sage Claire
Trésorière : Mme ORY Emilie
Secrétaire : Mme Parage Jane

                  

Ces deux associations dynamiques participent  à la vie de l’école… et sont essentielles !  

L’APEL et l’OGEC fonctionnent grâce aux équipes qui les composent et ceux qui veulent les rejoindre seront les bienvenus !!! 

 

 

L’ Apel


               SAINTE ANNE

l’Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre

« Pour une association qui vous ressemble….rejoignez nous! »

*


Nos liens

 

Voici quelques liens utiles pour obtenir des informations :

 

 

 

Enseignement Catholique de la Sarthe                                 Collège Saint Joseph Le Mans

 

                                                   

 

 

 

  Mairie de Connerré                                         Collège François Grudé de Connerré

 

                                                                

 

 

 

Présentation

L’Ecole Sainte-Anne est un établissement privé de l’Enseignement Catholique de la Sarthe, associé par un contrat avec l’Etat.  L’école participe à la mission du service public d’éducation.  C’est un établissement faisant partie de l’Enseignement Catholique qui donc fait vivre l’Evangile.  Un éveil à la foi est proposé aux élèves de chaque classe avec des temps forts : célébration de rentrée, Noël, Carême, Pâques, Messe de la Kermesse…)

 

Notre école se situe dans le centre de la commune de Connerré. 

 

Plan:  

 

Structures:

 

Toute Petite Section (TPS) – Petite Section (PS) avec Clarisse BOURGOIN et Anne RENAULT pour la décharge de direction.

Moyenne Section (MS) – Grande Section (GS) avec Nelly FROGER et Anne RENAULT

 

CP – CE1 avec Catherine BRULE

 

CE1 – CE2 avec Ludivine FROSTIN

CM1 – CM2 avec Sandrine PLANCHENAULT

Direction:

La direction de l’école est assurée par Madame Clarisse BOURGOIN.   La décharge de direction se fera tous les vendredis.

 

Horaires:

Ouverture du portail le matin dès 8h30

8h45 – 11h45 et 13h30 – 16h45

Par mesure de sécurité, le portail est fermé à clé de 8h45 à 11h30 et de 13h45 à 16h30. 

 

Scolarité:

Une contribution financière mensuelle est demandée aux familles, par prélèvement.  La cotisation varie de 25 à 50 euros par mois. 

 

Restaurant scolaire:

Le service de restauration est assuré par la Mairie de Connerré.  Les enfants (dès 3 ans révolu) prennent leur repas de 11h45 à 12h30 au restaurant scolaire municipal à deux pas de l’école. 

 

Accueil périscolaire:

L’accueil périscolaire est aussi un service de la Mairie, à partir de 3 ans, le matin et le soir. 

Horaires: à partir de 7h le matin et jusqu’à 18h30 le soir. 

 

Un peu d’histoire…

Avant d’être un établissement scolaire, le bâtiment abritait une congrégation religieuse.  IL fut cédé à l’Enseignement Catholique de la Sarthe au début du XXe siècle.  C’était alors une école de filles.  Puis, l’école devient mixte, passe sous contrat simple et l’effectif agrandissant, passe de 2 à 3 classes, puis 4 en 1976 et même 5 en 1978.  Un bâtiment préfabriqué est alors implanté sur le grand terrain, à l’arrière de la rue pour accueillir les élèves.

Le pôle actuel des classes maternelles, rénové en 2007, abritait à l’époque une salle de théâtre, une classe primaire et une salle paroissiale.  Vers les années 1980, une salle de cantine, le bureau de directions et des locaux scolaires sont aménagés.

Un peu plus tard, l’AEP (Organisme de gestion à l’époque) décide de se lier avec l’Etat par contrat d’Association tout en conservant son caractère propre. 

En 2008, réhabilitation d’un bâtiment pour l’accueil de deux classes maternelles et d’un dortoir.

En 2014, ouverture d’une 5ème classe avec un effectif croissant.

 

Chaque année, nous organisons une opération « Bol de riz«  : tous les enfants, les enseignants et les parents qui le souhaitent mangent un bol de riz et un dessert.  L’argent récolté à cette occasion est versé au Secours Catholique, au Resto du Coeur (2013), pour Agir pour Ronan (2014), à l’association « Jacmel dans tous mes rêves » (2015) qui soutient le projet éducatif d’une école de musique de Jacmel, en Haïti, et autres associations caritatives. 

 

Lien avec la Paroisse : 

Des liens étroits existent entre l’école et la Paroisse, notamment avec Jacques TAFOIRY et le Père Moïse CAMARA.   Au cours de l’année, toute l’école se rend plusieurs fois à l’église à l’occasion des différentes célébrations préparées en classes.