Articles

Le langage

Le matin, après l’accueil, nous avons un temps de langage. Les enfants peuvent raconter une sortie, montrer un dessin ou nous montrer une découverte faite dans le jardin ou sur le chemin de l’école. Lina nous a montré des photos de la cabane à hérisson qu’elle a fabriquée. Elsa nous a apporté un escargot que nous avons accueilli dans la classe pour la journée, puis elle a apporté une grenouille très active qui sautait très haut. Camille nous a fait rêver avec son week-end au bord de la mer.

Les ateliers de l’après-midi.

En début d’après-midi, les GS sont avec la maîtresse de PS-MS. Ils ont fait la gym des doigts. Cela permet aux enfants de muscler et assouplir les doigts pour mieux tenir le crayon.

Ils découvrent aussi à quoi servent les lettres. Des lettres pour écrire des mots comme les prénoms, les titres de livres. Les enfants ont recherché dans la classe des lettres et des mots. Ils ont pu voir qu’autour d’eux, les lettres sont partout. Ensuite ils ont pu voir que les chiffres ou certains signes servent à autre chose.

LA JOURNEE DU JAUNE

La classe de TPS-PS-MS s’est parée de jaune jeudi 14 octobre pour la première journée des couleurs. Même le soleil était au rendez-vous!

Toute la journée, les enfants ont fait des activités en n’utilisant que le jaune: trier les pions, repasser sur son initiale, défaire des grains de maïs.

Nous avons accueilli le monstre Jaune: la Joie et lu l’histoire de Petite Joie. Ensuite, nous avons mimé la joie (quand on reçoit un cadeau, quand papa vient nous chercher à l’école, quand on joue avec les copains)

Nous avons aussi lu l’histoire de Petit Bleu et Petit Jaune.

Nous sommes allés dehors ramasser les feuilles jaunes de l’automne pour faire un collage de feuilles sur les animaux de la forêt.

Certains enfants n’avaient oublié aucun détails!!!

Permis internet

Vendredi dernier, le papa de Candice, l’adjudant FROGER, est venu dans notre classe de CM pour nous parler des dangers d’internet et des réseaux sociaux.

Au cours des semaines à venir, les élèves visionneront des petites vidéos, des témoignages et nous aurons des temps d’échanges pour apprendre à utiliser internet en sécurité. A l’issue, les élèves auront un questionnaire afin de valider leur « permis internet. » Parce que sur Internet comme dans la rue, il faut être prudent.